Autoute vue de nuit avec les feux des voitures laissant une traînée lumineuse.

De nos jours, la quasi-totalité des entreprises (que ce soient des petits commerces ou des grandes multinationales) ont un site web pour faire la promotion de leurs services ou de leurs produits. Cependant, avoir un site web ne suffit pas à garantir l’arrivée de visiteurs, tout comme ça ne garantit pas que ces derniers vont interagir avec l’entreprise (par des achats en ligne, des contacts avec l’entreprise, etc.). C’est pourquoi il est primordial que son site internet soit facilement trouvable sur les moteurs de recherches. Plusieurs astuces de référencement sont nécessaires afin de garantir un placement efficient sur Google. Vous pourrez retrouver nos conseils sur notre article: Comment mieux se positionner dans les recherches Google? Néanmoins, un autre point majeur est pris en compte par les moteurs de recherches pour définir le positionnement d’une entreprise lors d’une recherche: la performance du site web.

Pourquoi la performance d’un site web est importante ?

Google raffine régulièrement ses stratégies de référencement et prend désormais en compte le facteur performance lorsqu’il référence votre site. Plus précisément, l’entreprise basée à Cupertino va surtout tenir compte des performances sur les appareils mobiles. Par exemple, le temps que met votre site à charger sur un smartphone, le nombre de requêtes nécessaires à l’ouverture de votre site, le poids de vos différentes pages, etc.

Quelques chiffres clés en 2018

  • La recherche via smartphones domine le marché: 48% des utilisateurs effectuent leurs recherches sur cette plateforme, et cette proportion est encore plus élevées chez les jeunes (Google, 2016).
  • 96% des recherches effectuées via un appareil mobile sont effectuées sur Google (Jody Nimetz Co., 2017). Il est donc primordial d’être “dans leur bons papiers” en ayant une bonne performance.
  • 53% des visiteurs mobiles d’un site quitteront celui-ci si le temps de chargement de la page dépasse les 3 secondes (Google, 2016). Ces chiffres expliquent pourquoi Google accorde tant d’importance à votre performance.
  • Finalement, 80% des visiteurs d’un site ne finalisent pas l’achat d’un produit ou une demande de contact s’ils sont dérangés par la performance du site (Akamai Technologies, Inc.).

Comment tester la performance de son site ?

Il existe différents outils permettant de tester la performance et la rapidité de son site web. Nous vous proposons ci-dessous une liste non exhaustive des meilleurs outils d’analyse web.

  • PageSpeed Insights
    • PageSpeed Insights est un site gratuit développé par Google permettant de tester la performance de votre site sur mobile et sur desktop. Il est intéressant de l’utiliser afin de comprendre comment Google perçoit votre site. De plus, en cas de mauvaises performances, PageSpeed Insights vous explique quels éléments améliorer. Si votre analyse montre un bon résultat pour votre site, il y a fort à parier que vous serez bien référencé sur Google.
  • GTmetrix
    • Un site de test gratuit et très détaillé qui mettra en évidence tous les points à améliorer sur votre site, telles que la structure de votre site, votre gestion du cache, etc. Ce site demande néanmoins quelques connaissances dans le web design pour comprendre tous les points.
    • Nous vous conseillons de vous créer un compte gratuitement. Ceci vous permettra de choisir un serveur (relativement) proche de chez vous pour effectuer le test, et également de choisir quel navigateur utiliser pour le test.
  • Pingdom
    • Un des meilleurs site de test de performance actuellement sur le marché. Ce qui logiquement (et malheureusement) signifie qu’il est payant. A noter tout de même qu’il propose une version d’essai pour 14 jours.
  • WebPageTest
    • WebPageTest permet une analyse détaillée de chaque ligne de code. Une arborescence très visuelle permet de facilement comprendre quelles requêtes sont chronophages à l’ouverture de votre page. Un outils d’analyse de compression d’image est également disponible (et très utile).
  • Lighthouse
    • Lighthouse se trouve directement dans votre navigateur Google Chrome. Il vous suffit de faire un clic droit > Inspecter puis sélectionnez l’onglet Audit dans la console de droite. Vous pourrez ensuite analyser votre site web dans ses moindres détails que ce soit sur mobile ou sur desktop!

Comment améliorer la performance de mon site ?

Bien que de nombreux éléments permettent de mesurer la performance de son site facilement, appliquer les éventuelles modifications nécessaires est plus compliqué, et demande un minimum de maîtrise et de temps.

Vous trouverez toujours des tutoriels sur Internet vous permettant de régler les différents problèmes potentiellement présents sur votre site, et nombre d’entre eux sont bien réalisés. Il sera par contre probablement nécessaire de toucher à des éléments situés à la base même de votre site, ce qui implique des logiciels spécialisés tels qu’un client FTP (nous recommandons FileZilla) et un éditeur de code source (nous recommandons Notepad++), entre autres. Evidemment, toucher au code source de son site est potentiellement dangereux, donc assurez-vous de faire une sauvegarde de votre site au préalable!

Si vous ne vous sentez pas d’humeur à améliorer la performance de votre site vous-même, ou si vous n’avez tout simplement pas le temps de le faire, n’hésitez pas à faire appel à nos services. Nous nous ferons un plaisir de vous aiguiller dans ces démarches ou de les réaliser pour vous.

N’hésitez plus à prendre contact avec The Swiss Peak pour nous demander un audit gratuit de votre site web.

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