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Base de données

Une base de données c’est également le fichier client d’une entreprise, d’une organisation ou d’un club. Il est dès lors très important d’avoir une bonne maîtrise de cette base afin de connaître ses clients et d’être en mesure de communiquer avec eux. Une base de données tenue de manière professionnelle permettra d’éviter les doublons, de segmenter votre audience en fonction des profils de client et de créer de nouvelles offres personnalisées.

Les principaux défis de la gestion d'une base de données

Le grand défi d’une base de données est évidemment de pouvoir la tenir à jour au quotidien. Cette mise à jour est primordiale afin d’assurer que nos données soient toujours pertinentes lorsque nous exécutons des actions marketing en fonction de de cibles définies.

Il est donc important d’identifier les canaux d’acquisition qui mettent à jour la base de données. Certains de ces canaux sont manuels comme quand un collaborateur entre simplement les données clients dans la base. D’autres, mettent à jour notre base de manière automatisée. Par exemple, quand un client crée un compte à travers le e-commerce, l’application mobile ou la plateforme de ticketing, ses données sont immédiatement enregistrées.

Il est dès lors essentiel de créer des guidelines qui assurent que les données soient entrées et mise à jour correctement. Nous vous conseillons également d’avoir une personne en charge de votre base qui vérifie les entrées régulièrement.

Activation et segmentation

Avant d’activer une base de données, il faut la segmenter par le biais de la création de personnas. Les personas sont des profils types de clients que nous souhaitons toucher. En effet, vouloir toucher tout le monde individuellement n’est pas une bonne stratégie car nos messages se perdent et on finit, la plupart du temps, par ne toucher personne.

Nous créons donc ces personas afin d’identifier des catégories de personnes qui ont des caractéristiques et des centres d’intérêt similaires. Ces catégories nous permettent finalement une activation de notre base de données à travers des messages personnalisés en fonction des caractéristiques identifiées.

Acquisition multi-canaux

Les bases de données permettent aussi de centraliser les informations des différents canaux utilisés et d’obtenir des acquisitions multi-canaux.

L’idéale serait d’avoir une seule base de données centralisée qui réunit l’ensemble des informations par le biais d’un CRM comme Salesforce par exemple. Si l’infrastructure est répartie entre différentes plateformes avec des base de données distinctes, il est également possible de mettre en place un SSO (Single Sign On) qui permet de mettre à jour les différentes bases de données.

Base de données dans l'industrie du sport

Dans le milieu du sport, les base de données sont extrêmement importantes étant donné que les clubs comptent sur une grande base de fans.

Maîtriser sa base de données permettra donc aux clubs d’avoir une meilleure connaissance des personnes qui assistent à leurs matchs. Grâce à ces informations, ils pourront dès lors personnaliser l’expérience de match et ainsi les offres merchandising par exemple afin de pouvoir maximiser le potentiel et donc les revenus. Cela serait aussi un argument pour renouveler ou trouver des nouveaux sponsors afin d’attirer certaines entreprises à la recherche d’un certain type de clients.

De plus, connaître le profil de ses fans permet également d’établir des stratégies d’acquisition pertinente lors des campagnes d’abonnement et de ventes de billet en indiquant les meilleurs moyens pour les atteindre.