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Vers une monétisation du soutien sur les réseaux sociaux

Le travail de créateur de contenu de plus en plus reconnu 

Depuis début septembre 2021, Twitter a annoncé que les « Super Follows » sont en phase de test.

Les super Follows sont un soutien mensuel pour un créateur de contenu qui proposera du contenu exclusif tels que des conversations spécifiques entre « super abonnés », ou avoir accès à des tweets « bonus » de leur personnalité préférée.

Le prix de ces abonnements peut varier en fonction du choix du créateur de contenu entre 2.99$ / 4.99$ ou 9.99$. Comme annoncé précédemment, cette nouvelle fonctionnalité n’est pour le moment qu’à l’étape de test par une poignée d’utilisateurs sur le sol américain, mais cette dernière pourrait très bientôt se développer vers un plus large public.

Source Blog Twitter « Présentation de Super Follows »

En ouvrant cette commercialisation des soutiens vers les acteurs de sa plateforme, Twitter s’oriente vers un système de plus en plus populaire sur les plateformes digitales.

Un modèle 100% gagnant pour les réseaux sociaux

Via ces systèmes de donation ou de soutiens financiers, les réseaux sociaux développent dans un premier temps une nouvelle source de revenus via les différentes taxes mises en place.

Ces programmes communautaires permettent également de fidéliser les utilisateurs qui développent un attachement plus important envers les créateurs de contenu. Cette initiative s’inscrit dans un contexte de concurrence accrue entre les différentes plateformes et une course dans le développement d’un programme de soutien avantageux pour attirer les nouvelles stars digitales.

Un modèle de soutien issu du streaming

La monétisation du soutien des abonnés vers un créateur de contenu n’est pas une nouveauté dans l’univers digital. Pionnier en la matière, les sites de diffusion de contenu en « live streaming » comme Twitch par exemple ont déjà inclus ce système depuis de nombreuses années.

Le concept est simple, le diffuseur de contenu appelé « streamer » diffuse ses activités dans des domaines divers et variés (Gaming, talkshow, musique, créations artistiques…). Les personnes qui regardent ses diffusions peuvent le soutenir financièrement de deux manières différentes :

  • En payant un abonnement mensuel à la chaine de diffusion du streamer
  • En faisant une donation au streamer

Néanmoins, il est rare que ces soutiens donnent des avantages exclusifs par rapport aux autres spectateurs.

Source Centre d’aide Twitch

Le programme Diamant de TikTok

Ce géant des réseaux sociaux n’a pas mis beaucoup de temps pour inclure cette fonctionnalité à la disposition de ses utilisateurs.

Le programme diamant est un système de donation via la monnaie virtuelle de TikTok, les « TikTok pièces. En rechargeant votre portefeuille en TikTok pièces, vous pouvez acheter des cadeaux ou des réactions que vous pouvez donner directement durant les lives de votre « TikTokeur » préféré.

L'alternative solidaire d'Instagram

Instagram se démarque des autres acteurs majeurs précédemment présentés en prenant la voie des actions solidaires uniquement vers des associations à but non lucratif.

Depuis quelque temps, vous pouvez partager l’outil « don » dans vos stories Instagram. Vous pouvez ainsi « sélectionner une organisation à but non lucratif à laquelle les gens peuvent faire un don. Toutes les organisations à but non lucratif reçoivent 100% des fonds que vous levez. »

Grâce à ce système, les créateurs de contenu peuvent ainsi utiliser leur popularité digitale pour soutenir des causes solidaires.

Source : Instagram

Les équipes de l’agence The Swiss Peak sont à votre disposition pour vous accompagner dans votre développement vers les sommets du digital.