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Couverture digitale d’un match professionnel
Aujourd’hui, tous les grands clubs travaillent sur le développement de leurs réseaux sociaux afin d’engager leurs fans et faire évoluer leur communauté.
Les supporters sont très friands du contenu exclusif publié sur les réseaux et les suivis live durant les matchs.
Nous voyons quotidiennement ce contenu sur les réseaux de nos équipes préférées, mais est-ce qu’on se rend vraiment compte du travail que cela demande pour le club ?
Afin de mieux comprendre les rouages de ce suivi au niveau professionnel, nous revenons pour vous sur le suivi d’un match du Lausanne Hockey Club, réalisé par notre community manager, Antoine Gauci.
Préparation pour la saison
D’abord, notre agence prépare un plan éditorial complet de la saison pour guider le travail des graphistes du club. Ceci afin de correspondre à l’image du club et avoir la communication la plus précise possible en fonction des tendances actuelles.
Ensuite, l’équipe de designer du club travaille sur son identité visuelle. Couleur, forme, police du texte, tout est réfléchi dans les détails pour chaque contenu utilisé durant les matchs.
Finalement, l’équipe de designer crée des modèles pour les visuels qui reviennent à chaque match comme l’affichage du score ou les statistiques de fin de période. Ces modèles sont importants afin de gagner du temps pendant la saison.
Une fois que l’identité visuelle et la stratégie digitale sont en place, l’équipes est prête pour le lancement de la saison !
L’avant-match
Pour un match qui commence à 19h45, le community manager doit démarrer dès 16h30 afin que tout soit prêt.
16h30 Mise à jour des contenus
Les contenus doivent être mis à jour en fonction de la date du jour, la compétition et l’adversaire. Tout doit être prêt bien avant le match, car pendant le match, tout va très vite et les fans attendent un suivi live.
17h30 : Arrivée des joueurs
Le Community manager accueille les joueurs afin de créer du contenu sur leur arrivée à la patinoire et leur passage aux vestiaires. Les supporters adorent voir cette partie hors match pour en apprendre plus sur la routine des joueurs.
19h00 : Warm-up
Le Community manager est toujours présent pendant l’échauffement afin de mettre en avant la préparation des joueurs et l’esprit d’équipe qui se met en place avant le match. Encore une fois, il faut aller très vite afin de retransmettre les images en live tout en appliquant l’identité visuelle du club à travers des filtres et des water marks.
Le match
19h45 : Installation dans la tribune médias afin de suivre le match
A partir de ce moment-là, tout va très vite. Il faut gérer simultanément trois réseaux différents et l’application du club.
Sur Twitter, il faut assurer le suivi en live du match. C’est sur cette plateforme qu’il y a le plus de contenu durant le match. Chaque action importante est reportée avec un petit texte et une animation.
Sur Instagram et Facebook, on affiche chaque élément marquant du match : Goal, fin de période et statistiques.
Pour se rendre compte du travail que cela demande, prenons l’exemple d’un goal.
Une fois que l’équipe marque, le Community manager doit mettre les visuels à jour avec la minute du but, le nom du buteur et le score sur trois formats différents. Il doit ensuite publier sur les trois plateformes et publier sur l’application du club. Tout ça, le plus vite possible, car le but est d’offrir un suivi live aux fans.
On répète l’opération pour chaque but et pour chaque fin de période, tout en assurant le suivi live sur Twitter. De plus, il faut également rester très attentif au déroulement du match afin de faire des commentaires pertinents et mettre en avant les joueurs qui font une belle performance.
Après le match
22h15-22h30 : Fin du match
La pression descend, mais il reste du travail sur le contenu d’après match. Statistiques, meilleurs joueurs, highlights, encore une fois, ce contenu complémentaire au match plait énormément au public. Une fois que le match se termine, il reste donc encore une demi-heure de travail pour peaufiner le retour sur le match sur Twitter, Instagram, Facebook et Youtube.
C’est donc au minimum 6 heures de travail sans relâche qui permettent de mettre un match professionnel en avant. C’est une grande dépense d’énergie, mais quand elle est faite de manière professionnelle, cela apporte une vraie plus-value au club.
Il n’est pas facile pour un club de gérer cela en interne, surtout en Suisse, ou une grande partie des comités sont bénévoles.
C’est pourquoi, notre agence propose d’épauler les clubs suisses dans leurs démarches de marketing digital grâce à nos experts en stratégie digitale et nos Community managers.
Plus d’informations sur https://www.theswisspeak.ch/fan-engagement/