Helen Bekele Tola - The Swiss Peak Blog

Helen Bekele Tola

by | 4 Mar 2022 | Social Media

Our Marathon champion, Helen Bekele Tola, will be on the starting line of the Tokyo Marathon this Sunday. We interviewed her to get her feelings a few days before the first important event of her 2022 season.

“In Kenya, we run in very good conditions…”

Hi Helen, thanks for taking the time to answer our questions. First of all, how are you?

I’m doing fine thank you! I feel great and I’m happy to be in Tokyo.

How are you feeling with a few days to go before the marathon? Did your preparation go well?

I feel good. I am happy with the preparation I have been able to do in Kenya these last two months.

Why did you choose Kenya for this preparation?

In Kenya, we run in very good conditions, whether it is the weather or the altitude. Also, the mentality is good there, many athletes are very focused on running. Finally, I was able to run with the Milimani runners, a team of runners established there which helped me a lot.

“I’m going to give my best…”

What are your goals for this marathon in Tokyo?

The goal is always to get a podium of course. But the competition is tough and a lot can happen in a race. So, I’m going to give my best and enjoy myself, for the result, the future will tell us.

“I hope to be able to represent Switzerland soon…”

What will be the next big events of your season?

Everything is not always fixed in advance but after this marathon I think I will do some shorter races. First the 15km of Kerzers, then the 20km of Lausanne, the Grand prix Belt which is 17km and the Giants, a 10km race, at home, in Geneva.

And in the longer term, what are the challenges that motivate you?

In the future I would like to continue to compete in major marathons for as long as possible. I have been living in Switzerland for more than 7 years now so one of my goals is also to be able to represent my adopted country in the biggest competitions and, if possible, at the Olympic Games in Paris in 2024.

“With The Swiss Peak, we went from a community of 1,500 people to over 7,000 in just a few months…”

Finally, a question about our collaboration. Why do you work with an agency?

At the beginning, I didn’t know this agency system at all. I have an international agent who places me on races but for the rest I managed everything myself with the support of my husband, Tesfaye and my close friends. It was an acquaintance who put us in contact.

Now I am very happy with the work done on my networks. Besides relieving me of a repetitive task, the results are really good. We went from a community of 1’500 people to over 7’000 in just a few months. It’s great to be able to share my story and to be supported by all these people.

This collaboration frees up my time and my mind because I don’t have to think about that part of managing my image anymore. I also think that in the long run it will have a positive impact on my relationship with my partners because it enhances my image and the visibility I can offer.

It is an honor to work with Helen, we wish her all the best for the Tokyo Marathon and for her 2022 season!

More information on : https://www.theswisspeak.ch/sports/

Helen Bekele Tola - The Swiss Peak Blog

Helen Bekele Tola

par | 4 Mar 2022 | Réseaux Sociaux

Notre championne de Marathon, Helen Bekele Tola, sera sur la ligne de départ du marathon de Tokyo ce dimanche. Nous l’avons interviewer afin d’avoir son sentiment à quelques jours de la première échéance importante de sa saison 2022.

« Au Kenya, on court dans de très bonnes conditions… »

Bonjour Helen, merci de prendre le temps de répondre à nos questions. Tout d’abord, comment vas-tu ?

Tout va bien merci ! Je me sens en forme et je suis contente d’être à Tokyo.

Comment te sens-tu à quelques jours du marathon ? Ta préparation s’est bien passée ?

Je me sens bien. Je suis contente de la préparation que j’ai pu faire au Kenya ces deux derniers mois.

Pourquoi avoir choisi le Kenya pour cette préparation ?

Au Kenya on court dans de très bonnes conditions que ce soit au niveau de la météo ou de l’altitude. Aussi, la mentalité est bonne là-bas, beaucoup d’athlètes sont très concentrés sur la course. Finalement, j’ai pu courir avec les Milimani runners, une équipe de coureurs implantés là-bas qui m’a beaucoup apporté.

Crédits photos : MMPHOTOGRAPHIE

« j’y vais pour donner le meilleur de moi-même… »

Quels sont tes objectifs sur ce marathon de Tokyo ?

Le but, c’est toujours d’aller chercher un podium évidemment. Mais la compétition est rude et il peut se passer beaucoup de chose sur une course. Donc, j’y vais pour donner le meilleur de moi-même et prendre du plaisir, pour le résultat, l’avenir nous le dira.

« J’espère bientôt pouvoir représenter la Suisse… »

Quels seront ensuite les grandes échéances de ta saison ?

Tout n’est pas toujours fixé à l’avance mais après ce marathon je pense faire quelques courses un peu plus courtes. D’abord le 15km de Kerzers, puis le 20km de Lausanne, le Grand prix Belt qui fait 17km et le Giants, une course de 10km, chez moi, à Genève.

Et a plus long terme quels sont les défis qui t’animent ?

A l’avenir j’aimerais pouvoir continuer d’être compétitive sur les marathons majeurs le plus longtemps possible. Je vie en Suisse depuis plus de 7 ans maintenant donc un de mes objectifs est également de bientôt pouvoir représenter mon pays d’adoption dans les plus grandes compétitions et, si possible, aux Jeux Olympiques à Paris en 2024.

« Avec The Swiss Peak, on est passé d’une communauté de 1’500 personnes à plus de 7’000 en seulement quelques mois… »

Finalement, une question sur notre collaboration. Pourquoi travailles-tu avec une agence ?

Au début, je ne connaissais pas du tout ce système d’agence. J’ai un agent international qui me place sur des courses mais pour le reste je gérais tout moi-même avec le soutien de mon mari, Tesfaye et de mes proches. C’est une connaissance qui nous a mis en contact.

Maintenant je suis très heureuse du travail accompli sur mes réseaux. En plus de me soulager d’une tâche répétitive, les résultats sont vraiment bons. On est passé d’une communauté de 1’500 personnes à plus de 7’000 en seulement quelques mois. C’est génial de pouvoir partager mon histoire et d’être soutenue pat tous ces gens.

Cette collaboration me libère donc du temps et me libère l’esprit car je ne dois plus penser à cette partie de la gestion de mon image. Je pense aussi qu’à long terme cela aura un impact positif sur ma relation avec mes partenaires car cela valorise mon image et la visibilité que je peux offrir.

C’est un honneur pour nous de travailler avec Helen, nous lui souhaitons tout de bon pour le marathon de Tokyo et pour sa saison 2022 !

Plus d’informations sur : https://www.theswisspeak.ch/sports/