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Marketing d’influence, optimiser sa stratégie

Le marketing d’influence

Le marketing d’influence prend toujours plus d’importance et cette méthode peut être très efficace pour générer du trafic sur votre site ou votre e-shop. Le principe est simple, les utilisateurs font confiance à leurs influenceurs préférés et ils suivent leurs conseils de consommation.

Cependant, ce type de marketing, comme toute autre stratégie, ne peut pas être improvisé. Dans cet article nous revenons point par point sur une manière optimisée d’organiser sa stratégie d’influence.

1) Choisir ses influenceurs

Tout d’abord, il est important de comprendre qu’il ne suffit pas de travailler avec des influenceurs qui ont un grand nombre d’abonnés. Il faut trouver des partenaires qui correspondent à votre marque, à vos produits et qui comprennent vos valeurs. Bien choisir vos ambassadeurs vous offrira une image plus cohérente et un public-cible bien plus précis.

Ensuite, une fois que vous pensez avoir trouvé votre perle rare, il faut se pencher sur le taux d’engagement de l’influenceur/euse. Autrement dit, le rapport entre les réactions sur les postes et le nombre d’abonnés.

En effet, ce qui vous intéresse sont des partenaires qui génèrent du trafic sur votre site, des abonnées qui interagissent, qui cliquent et qui s’intéressent à vos produits. Bien souvent, il vaut mieux travailler avec des micro-influenceurs qui ont une audience très engagée plutôt qu’avec des influenceurs avec plusieurs dizaines de milliers de followers qui font certes, une belle vitrine, mais ne génère pas ou peu de leads qualifiés (et qui coûtent potentiellement très cher).

2) Former et sensibiliser

Le travail principal de vos ambassadeurs sera de représenter et de faire découvrir votre marque et vos produits. Pour ce faire, il est primordial de les former et de ne pas simplement les laisser découvrir les produits de leur côté. Il est important que vos ambassadeurs comprennent les valeurs de la marque afin de les transmettre correctement à leur audience.

Au-delà de la formation sur la marque en elle-même, une formation peut également être faite autour du personnal branding des ambassadeurs. En effet, certains influenceurs sont rôdés et ont l’habitude de faire des campagnes sur leurs réseaux, mais d’autres, comme les sportifs ou les artistes, ont une belle visibilité mais ne sont pas forcément formés à la communication sur les réseaux sociaux. Cela ne veut pas dire qu’ils feront de mauvais représentants pour votre marque, cela veut simplement dire qu’il faudra les former, eux et leur entourage, pour que leur communication corresponde à vos attentes.

3) Mettre en place une stratégie et un planning clair

Dès la discussion de contrat, il est important de mettre en place et présenter un planning clair. Ceci permet de définir les attentes que vous avez en termes de productions et de publications de contenus et de les définir contractuellement afin d’éviter tout problème a posteriori.

Ce planning doit être en adéquation avec la stratégie de l’entreprise, mais également avec le calendrier des ambassadeurs afin qu’ils soient à l’aise dans leur communication. Sans ça, le contenu aura beaucoup moins d’impact.

4) Effectuer un suivi et maintenir une relation de confiance

Ensuite, une fois que les attentes sont claires pour les deux parties et que le contrat est signé, il est primordial d’effectuer un suivi. Premièrement, parce que l’influenceur mettra toujours mieux la marque en avant si sa relation avec le partenaire est bonne. Deuxièmement, pour s’assurer de tenir les deadlines et d’être capable de s’adapter. Si le lancement d’un produit prend du retard, que l’ambassadeur a un évènement spécifique imprévu, il faut pouvoir réagir rapidement et adapter le planning.

Finalement, il y a toujours de la place pour s’améliorer. Une fois que la relation est lancée il est important d’effectuer le suivi afin que les parties puissent se faire des retours et améliorer la collaboration au fur et à mesure.

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