Réalité virtuelle & metaverse : quels rôles dans nos actions marketing futures ? - The Swiss Peak

Réalité virtuelle & metaverse : quels rôles dans nos actions marketing futures ?

par | 21 Juil 2022 | Publicité digitale

Réalité virtuelle & Métaverse: quels rôles dans nos actions marketing futures?

Depuis le début de l’année, les plus grands noms de la technologie se lancent à tour de rôle dans leurs propres projets de metaverse: de Microsoft Mesh en passant par le reconnu Metaverse de Meta ou encore chez Sony ou Google, tout le monde y ajoute sa touche personnelle. Productivité, conception, collaboration, jeux, shopping : toutes nos activités quotidiennes préférées en ligne peuvent désormais être réalisées d’une manière plus immersive et personnifiée.


Réalité virtuelle, Metaverse, quels sont les rôles de chacun, et en quoi sont-ils différents ?

Métaverse vs Réalité virtuelle : un objectif commun

Le métaverse est un monde virtuel ouvert, partagé et illimité dans le temps, offrant un accès aux espaces, solutions et environnements virtuels en 3D créés par les utilisateurs. Dans le métaverse, vous n’êtes pas seulement un dispositif à la recherche d’informations transmises par des serveurs web. Les utilisateurs du métaverse peuvent accéder au contenu en ligne et aux espaces virtuels en tant que personne. On peut ainsi participer à diverses expériences dans le métaverse, sous la forme d’un avatar qui réside dans l’espace virtuel.

Par opposition, la réalité virtuelle est la technologie permettant de créer des environnements virtuels tridimensionnels, avec des fonctionnalités spécifiquement ciblées, basées sur le toucher, la vue et l’ouïe. Les utilisateurs sont immergés et peuvent manipuler les objets, ou encore effectuer différentes tâches dans les environnements de réalité virtuelle.

Propriété

Lorsque vous utilisez un système de réalité virtuelle, vous vivez l’expérience d’un système appartenant à une marque. Le contenu des expériences de réalité virtuelle du système est la propriété de la marque. La seule chose que vous avez en votre possession est l’équipement.

Le métaverse, quant à lui, est un jeu complètement différent puisqu’il permet aux utilisateurs de posséder des biens et des expériences virtuels. Tout ce que vous créez et possédez dans le métaverse vous appartient, qu’il s’agisse d’un bien immobilier, virtuel ou d’un artefact. Le métaverse confère ainsi aux utilisateurs la propriété complète sur ce qu’ils manipulent.

Technologie

La réalité virtuelle présente cependant certaines limites. Vous ne pouvez créer des expériences virtuelles qu’en les affinant davantage grâce aux améliorations apportées aux systèmes même de réalité. En somme, la réalité virtuelle se résume alors à des simulations et autres aventures virtuelles.

De l’autre côté du spectre, le métaverse lui n’a pas de limites. En effet, il ne tire pas sa force uniquement des technologies de réalité virtuelle. De nombreuses autres technologies sont à l’origine des fonctionnalités du métaverse, telles que la réalité augmentée (superposition de la réalité en temps réel), la blockchain ou encore la cryptographie. Plus important encore, le métaverse est un monde virtuel massif qui permet l’intégration de nouvelles technologies, dans le but d’offrir encore davantage de fonctionnalités.

Expérience

Les expériences dans la réalité virtuelle sont limitées à un nombre spécifique de personnes, comme dans un jeu. Les utilisateurs portent un casque (ou autre), permettant ainsi de partir à la découverte de l’environnement virtuel.

Le métaverse donne un univers virtuel très similaire au monde réel, combinant technologies de réalité augmentée et réalité virtuelle. Vous pouvez donc découvrir les mondes virtuels comme si vous vous déplaciez dans le monde réel, mais sous la forme d’un avatar numérique. De plus, les expériences dans le métaverse ne sont pas limitées à des espaces spécifiques. En effet, celui-ci permet aux joueurs de visiter, d’expérimenter et de se connecter avec d’autres utilisateurs, dans différents espaces du métaverse.

Persistence

Aujourd’hui, le métaverse est encore en cours de développement, contrairement aux technologies de réalité virtuelle qui permettent déjà de découvrir des mondes virtuels. Toutefois, les expériences vécues dans les systèmes de réalité virtuelle cessent dès que vous éteignez le système. L’utilisateur n’a accès qu’à des expériences cloisonnées ou à des mondes virtuels restreints.

A contrario, le métaverse inverse le scénario , car il s’agit d’un univers partagé et illimité dans le temps. Cela signifie que même si vous quittez le métaverse, votre avatar numérique y sera toujours présent. Il fonctionnera normalement avec les autres utilisateurs qui s’engagent et interagissent avec le métaverse, le rendant plus immersif et plus vivant.

Conclusion

La réalité virtuelle est une technologie de base pour le développement du métaverse, et agit comme un composant. Elle permet aux utilisateurs d’y accéder. Le metaverse lui, est un univers virtuel massif et en développement progressif, qui incarne comme une représentation 3D d’internet. Tout comme la navigation sur différentes pages web, les utilisateurs peuvent naviguer dans des espaces virtuels en 3D. Il n’y a ainsi pas de limite aux possibilités d’introduire des innovations dans le métaverse.

Mais comment introduire ce nouveau concept au sein d’une stratégie digitale ? Le but est ici de créer un parallèle entre le marketing actuel, et d’en créer une version parallèle qui servira de réelle plus-value au marketing déjà implémenté. Le metaverse permet entre autre de mettre en place de fortes expériences immersives pour les utilisateurs, tout en renforçant les communautés existantes.

En exemple la collaboration entre Nike et Roblox, une plateforme de jeux vidéos. De cette coopération est née Nikeland, un monde virtuel contenant parcs, terrains, parcours d’obstacles et pistes de course. Tout cela a été soigneusement construit comme une marque métaverse, offrant la possibilité aux joueurs d’acheter des produits Nike numérisés, allant des vêtements aux chaussures, et de s’immerger pleinement dans son univers, renforçant ainsi la communauté et l’expérience client.

 

N’hésitez pas à contacter notre agence The Swiss Peak pour optimiser vos outils de communication selon vos objectifs.